Partenariat UNECATEF

Football-Spoken participe à la formation des entraineurs de l’UNECATEF et au programme DMVE:

Football-spoken entretient un rapport privilégié avec le programme DMVE,  en offrant, sur notre blog https://www.football-spoken.com/blog/, une tribune d’expression anglophone aux entraineurs suivant la formation.

DMVE  : un esprit de dynamique et d’entraide pour parcourir ensemble la route du retour à l’emploi dans le secteur du football ou dans un autre secteur professionnel

Origine :

En Mai 2004, plus de 100 entraîneurs de football sans club sont inscrits à l’ANPE et le taux de chômage des entraineurs est supérieur à 13%. Le suivi réalisé par l’ANPE et l’APEC  ne répondant pas aux spécificités de la profession et de l’accès à l’emploi dans le football dénué d’annonces déposées, l’UNECATEF a créer un programme pour les aider afin d’affronter ensemble l’éloignement de l’exercice du métier d’entraîneur.

Réponse :

L’UNECATEF a demandé à sa structure CADREFOOT -institut de  formation- de développer en interne d’un programme d’accompagnement, composé de modules spécifiques et adaptés, proposés en séances présentielles et de formation à distance.

DMVE est réservé aux adhérents de l’UNECATEF et entraineurs demandeurs d’emploi.

Nous renforçons les passerelles pour transférer l’expertise capitalisée dans d’autres secteurs d’activités et nous avons nos premiers placements encourageants

Nous avons développé des synergies avec les groupements d’entraineurs des autres sports (rugby, basketball, handball, …) pour leur mutualiser nos savoir-faire et ceux de nos équipes pédagogiques.

Ces groupements d’entraineurs exploitent déjà notre bilan de compétence, ont adopté la méthode d’enseignement de l’anglais, nos modules de financement d’emploi aidé.

Nous sommes en phase de développement sur d’autres modules communs à nos publics demandeurs d’emploi.

DMVE en 4 verbes:

Rassembler :Les entraîneurs expérimentés et qualifiés mais actuellement  sans emploi pour rompre l’isolement.

Vivre Ensemble: Etre au sein d’une équipe, d’un groupe, d’un collectif au cours des 10 mois. Porter des couleurs et des équipements pour symboliser la cohésion et l’appartenance.

Transmettre : Des modules d’anglais, de communication, d’informatique,   partager des expériences d’expatriation et de réorientation de           parcours professionnels, réaliser un bilan de compétence et de positionnement.

Les outils indispensables de la mallette du retour à l’emploi:

Accompagner vers l’emploi : En présentant aux stagiaires les opportunités d’emploi à l’étranger, en France, dans les métiers de l’encadrement Football ou péri-football

En réalisant avec eux leur plan de financement de leur propre emploi au regard des dispositifs d’aides et de soutien (Etat, Régions, Pôle Emploi, FSE …) dans un club ou toute autre structure..